top of page
06 34 48 23 40
-
J’ai envie de changer de voie professionnelle mais je n’ai plus d’énergieVous avez peut être beaucoup donné au niveau professionnel et/ou personnel, faites attention à ne pas tomber dans l’épuisement. Prenez le temps maintenant (car il sera encore plus dur de revenir si vous allez jusqu’au burn-out) de lister les choses qui vous demandent beaucoup d’énergie, et pour chacune, de réfléchir à comment être aidé(e) sur cette tâche : la déléguer entièrement ou partiellement, la supprimer (oui parfois cela est possible !). Si vous n’êtes pas décisionnaire et que la délégation de la tâche est refusée par votre chef par exemple, demandez lui quelles autres tâches pourraient l’être… En bref, cherchez maintenant les solutions qui vous offriront le repos que demandent votre corps et votre cerveau pour fonctionner normalement. Vous retrouverez ensuite progressivement l’énergie dont vous avez besoin pour démarrer votre projet de reconversion/transition professionnelle.
-
Je ne suis plus épanoui(e) professionnellement, j’ai envie de me reconvertir mais je ne sais pas par où commencer !"Que ce soit pour donner du sens à son travail, par ennui dans son poste actuel, par inadéquation aux valeurs de son entreprise, … les raisons qui donnent envie de se reconvertir sont nombreuses mais comment procéder ? Une des premières étapes est de vous faire accompagner pour identifier les secteurs ou directement les métiers qui vous font réellement envie. Vous pouvez par exemple réaliser un bilan de compétences et/ou être coaché(e) sur la découverte de l'univers professionnel qui vous attire. Des amis vous ont dit qu'un bilan de compétences ne servait pas à grand-chose ? Cela peut arriver lorsqu'il est réalisé par une personne non formée à l'écoute. Dans ce cas, il est possible que le consultant passe à côté de vos vraies envies, ou s’il les identifie, n’arrive pas à vous accompagner dans la levée de vos blocages. Choisissez un coach pour vous accompagner, c'est justement son expertise ! Vous avez certainement déjà entendu parler de la zone de confort, et vous savez donc qu’il est parfois très difficile d’inciter une personne à en sortir. C'est pourquoi, le savoir-faire et l'intervention du coach s'avèrent primordiaux : ils garantissent l'identification des freins, leur levée, et la mise en action !
-
Suis-je capable d’exercer un autre métier ?Si vous vous posez cette question, c’est que votre confiance en vous est touchée ! Dans ce cas, le coaching est LA PREMIERE ETAPE car il va vous permettre d’identifier précisément vos blocages et vous aider à les surmonter progressivement. Il est par exemple beaucoup plus facile de réaliser un bilan de compétences pour identifier le job de ses rêves si "on s'autorise une reconversion" que si on ne se l'autorise pas inconsciemment. Grâce à un travail sur vous en coaching, il devient possible de démarrer un bilan positivement, en ouvrant vraiment le champ des possibles !
-
J’ai beaucoup moins d’envies de façon générale, je pense au travail tout le temps, je me sens de plus en plus démuni(e) pour me sortir de cette situation."Dans ce cas, je vous propose de vous tourner vers votre médecin généraliste qui pourra vous orienter vers un accompagnement psychologique adapté. Les coachs ne sont pas formés à la thérapie, ils vous préviendront s’ils sentent que vous avez plutôt besoin d’un suivi thérapeutique. Le coaching nécessite de l'engagement et de l'énergie, il a pour but de conduire le client vers l'action et l’autonomie, mais si vous vous sentez vraiment en souffrance, un suivi psychologique est plus adapté.
-
Qu’est-ce que le coaching ?Le coaching est un accompagnement visant l’atteinte d’un objectif déterminé par le client. La séance préliminaire permet au client de formuler l’objectif final qu’il souhaite atteindre et permet au coach de présenter sa façon de travailler et sa compréhension de l’objectif. L’enjeu, c'est-à-dire ce que va concrètement changer le coaching dans la vie du client, ainsi que des indicateurs de mesure de l’atteinte de l’objectif sont déterminés lors de cette première séance. Chaque séance est ensuite utilisée pour découper l’objectif final en sous objectifs. La méthode GROW : Goal, Reality, Options, Will, initiée par John Whitmore, est mon cadre de référence. Néanmoins, j'utilise aussi différents outils lors des coachings selon les besoins du client. Détail sur la méthode GROW : 1-Goal : Définition de l’objectif de séance 2-Reality : Exploration de la réalité du client 3-Options : Définition des options envisagées 4- Will : Choix de la première action à mettre en œuvre
-
Que va m’apporter concrètement le coaching ?Le coaching spécialisé en transition / reconversion professionnelle vous permettra de mieux vous connaître : vos aspirations, valeurs, ressources ainsi que vos zones de vigilance (croyances limitantes, freins, pièges) afin de définir sereinement et durablement votre nouveau cap professionnel par l’élimination progressive de vos blocages.
-
A quoi sert et comment se déroule un bilan de compétences avec Awao ?Un bilan de compétences est un travail d’introspection que vous décidez de mener pour faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle. Il vise à répondre aux questions suivantes : comment puis-je évoluer professionnellement ? De quoi ai-je envie, quels sont mes intérêts professionnels ? Quel est mon talent ? Quelles sont mes différentes compétences ? Qu’est-ce qui compte pour moi dans la vie, quelles sont mes valeurs ? Quel métier me fait rêver ? Qu’ai-je besoin de mettre en place pour y arriver ? Que me manque t-il ? Ce métier est il adapté à mon contexte de vie ? Respecte t-il mes besoins ? Et quels sont-ils ces besoins ?... Formée au coaching, je vous accompagne par mon questionnement et mon analyse pendant les entretiens et vous transmets un livret d’exercices, ainsi que des ressources pour vous guider.
-
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?-Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée -Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) -Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi
-
Quelle est la différence entre le coaching de transition et le bilan de compétences ?Le bilan de compétences est une démarche encadrée par le gouvernement qui comprend 3 étapes précises : -un entretien préalable gratuit vous permettant d’exposer votre demande et de rencontrer le ou la coach / consultant(e) qui vous accompagnera, et ainsi de vous mettre d’accord sur les critères de réussite du bilan -une phase d’investigation, vous permettant de répondre à toutes les questions en lien avec votre évolution professionnelle, au sein de laquelle votre travail est accompagné par des exercices, et des temps d’échange avec le/la coach pour lever les blocages, vous permettre d’y voir plus clair, vous fournir des ressources… -une dernière phase de synthèse où vous recevez un document retraçant les éléments clefs de votre travail, ainsi qu’un plan d’action co-construit avec le/la coach. Le coaching est un travail plus court et plus souple. C’est vous qui décidez de l’objectif que vous voulez atteindre, je vous accompagne pour le formuler précisément, ensuite c’est un travail sur 6 séances minimum pour découper cet objectif final en « petits pas » vous permettant de découvrir des éléments nouveaux sur vous, et de vous mettre en action au rythme que vous décidez.
-
Comment financer un bilan de compétences ?Le bilan de compétences peut être financé par vos droits à la formation inscrits sur votre compte CPF. Si le montant de votre CPF n’est pas suffisant, vous pouvez faire financer le complément par votre OPCO. Vous pouvez également faire une demande à Pôle emploi si vous y êtes inscrit. Enfin, il reste naturellement possible de le financer vous-même, plusieurs formats de bilans sont possibles si vous travaillez avec moi.
-
L’employeur peut il être au courant que je fais un bilan de compétences ?Si vous faites le bilan en dehors de votre temps de travail, vous n’êtes pas tenu(e) de prévenir votre employeur car c’est une démarche personnelle. Si vous êtes dans la fonction publique en revanche, à l'heure actuelle, il vous faut faire une demande à votre employeur (sauf fonction publique hospitalière).
-
Quand proposer un bilan d'orientation à son enfant ?Dès la 3ème votre enfant peut réaliser ce travail de questionnement sur lui-même afin d'identifier ses qualités, ses valeurs, ses besoins, ses envies, ses motivations... Un bilan d'orientation lui permettra de définir un projet professionnel et le parcours pour atteindre le métier qu'il souhaite exercer, mais pourra aussi lui donner confiance en lui grâce à l'introspection proposée en début de bilan d'orientation.
-
Un bilan d'orientation scolaire peut il motiver mon enfant à travailler à l'école ?Oui ! En effet, si votre enfant définit un projet professionnel qui le motive et lui correspond grâce au bilan d'orientation, il cherchera à atteindre cet objectif, se responsabilisera et comprendra que les apprentissages à réaliser avant d'exercer son futur métier sont là pour lui permettre de réussir dans cette profession.
-
Combien de temps dure un bilan d'orientation ?Différents formats sont possibles, le minimum étant de 5 séances. Mes bilans comprennent tous 3 étapes minimum : introspection, méthodologie d'analyse du métier et plan d'action. Il est possible d'y ajouter un accompagnement méthodologique spécifique pour le choix d'une formation adaptée au projet professionnel. Enfin, quelques séances de coaching pour le suivi du déroulé du plan d'action sont également possibles. Parlons en, la 1ère séance est gratuite !
bottom of page