Un bilan de compétences est un travail d’introspection que vous décidez de mener pour faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle.
Il vise à répondre aux questions suivantes :
Comment puis-je évoluer professionnellement ?
De quoi ai-je envie, quels sont mes intérêts professionnels ?
Quels sont mes talents ?
Quelles sont mes différentes compétences ?
Qu’est-ce qui compte pour moi dans la vie, quelles sont mes valeurs ?
Quel métier me fait envie ?
Qu’ai-je besoin de mettre en place pour y arriver ?
Que me manque t-il ?
Ce métier est il adapté à mon contexte de vie ?
Respecte t-il mes besoins ? Et quels sont ces besoins ?...
En résumé, il permet :
-D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
-De définir son projet professionnel et parfois un projet de formation ;
-De prendre conscience et d’utiliser ses atouts pour décrocher un poste motivant, intégrer une formation ou réaliser une évolution de carrière.
Texte mis à jour le 22/10/25
Toute personne « active », plus précisément :
-Les salariés du secteur privé,
-Les indépendants (se rapprocher de votre Fond d’assurance formation)
-Les agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) (se rapprocher de votre administration pour connaître les spécificités de sa mise en oeuvre)
-Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail, ou de CAP Emploi
-Tout titulaire d’un compte personnel de formation (CPF)
Aucun pré-requis de connaissance ou de niveau n’est demandé.
Texte mis à jour le 22/10/25
Pour répondre à cette question, le coaching et le bilan de compétences sont tous les 2 indiqués.
Le bilan de compétences va vous permettre de faire un point exhaustif sur vos compétences, vos softskills (=qualités), vos envies... et je vais vous accompagner à réaliser des enquêtes métiers et des recherches pour découvrir les métiers qui attisent votre curiosité pour voir s'ils seraient envisageables pour vous. Les réponses vont arriver grâce à un travail d'exploration approfondi.
Le coaching peut aussi répondre à cette question mais sera plus indiqué si vous souhaitez vous fixer un objectif précis comme "prendre confiance en vous dans votre poste actuel" ou "croire en mes capacités sur le plan professionnel", le coaching sera préférable pour focuser sur l'atteinte d'un objectif.
N'hésitez pas à regarder ce dessin qui fournit quelques conseils pour développer sa confiance en soi et son estime de soi.
Texte mis à jour le 22/10/25
Que ce soit pour donner du sens à son travail, par ennui dans son poste actuel, par inadéquation aux valeurs de son entreprise, … les raisons qui donnent envie de se reconvertir sont nombreuses mais comment procéder ?
Une des premières étapes est de vous faire accompagner pour identifier les secteurs ou directement les métiers qui vous font réellement envie. Vous pouvez par exemple réaliser un bilan de compétences et/ou être coaché(e) sur la découverte de l'univers professionnel qui vous attire.
Des amis vous ont dit qu'un bilan de compétences ne servait pas à grand-chose ? Cela peut arriver lorsqu'il est réalisé par une personne non formée à l'écoute. Dans ce cas, il est possible que le consultant passe à côté de vos vraies envies, ou s’il les identifie, n’arrive pas à vous accompagner dans la levée de vos blocages. Choisissez un coach pour vous accompagner, c'est justement son expertise !
Vous avez certainement déjà entendu parler de la zone de confort, et vous savez donc qu’il est parfois très difficile d’inciter une personne à en sortir. C'est pourquoi, le savoir-faire et l'intervention du coach s'avèrent primordiaux : ils garantissent l'identification des freins, leur levée, et la mise en action !
Texte mis à jour le 23/10/25
1-Nous réalisons une première rencontre gratuite pour comprendre votre contexte et vos besoins /attentes. Pour positionner ce premier rendez-vous, il faut compter 1 à 5 jours en moyenne chez Awao.
2-Si vous souhaitez lancer le bilan avec Awao, je réalise ensuite une synthèse préliminaire reprenant les éléments clefs du projet de bilan de compétences sur lequel nous nous sommes mis.es d’accord. Nous pouvons échanger et modifier cette synthèse préliminaire jusqu’à être parfaitement aligné.es ensemble sur les objectifs et le contenu. Ensuite, vous pouvez vous inscrire à mon bilan sur le site du compte personnel de formation. Un lien vous sera envoyé pour réaliser cette démarche d’inscription.
3- S’en suivra quelques validations nécessaires de nos 2 côtés sur le site de CPF, et un délai de rétractation d’environ 15 jours sera appliqué. Nous pourrons donc démarrer le bilan environ 3 semaines après notre première rencontre en moyenne.
Texte mis à jour le 22/10/25
Afin de recevoir le programme détaillé, merci de m'envoyer un mail à beatrice.awao@gmail.com
Texte mis à jour le 23/10/25
3 bilans de compétences sont proposés chez Awao : 14h, 20H et 24h selon les besoins et attentes du bénéficiaire. Le choix du bilan est décidé conjointement par le bénéficiaire et la consultante en bilan de compétences.
Ces heures sont passées ensemble et comprennent différentes activités selon les séances : des moments d’échanges, des tests, des feedbacks, des exercices projectifs et activités d’introspection, des recherches pour les enquêtes métiers et l’étude de marché, la réalisation d’un plan d’action et le débriefing de clôture du bilan.
Le bilan de compétences dure de 3 à 5 mois selon la formule retenue. Il est nécessaire de pouvoir prendre du temps pour intégrer les découvertes et se projeter dans l’avenir, le client gagne en prise de hauteur au fur et à mesure de l’accompagnement.
De plus, lors de l’étude d’un projet de reconversion professionnelle, les démarches et questionnements sont nombreux et nécessitent du temps.
Texte mis à jour le 22/10/25
-Le bilan de compétences peut être financé par vos droits à la formation via votre Compte Personnel Formation, CPF (500€ y sont crédités annuellement ou 800€ selon les catégories professionnelles avec un plafond de 5000€ ou 8000€).
-L'utilisation de votre CPF peut aussi être complété par votre OPCO
-Il peut également être pris en charge par votre entreprise.
-Vous pouvez également faire une demande à France Travail si vous y êtes inscrit.e.
-Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez solliciter l’Agefiph.
-Enfin, il reste naturellement possible de le financer sur vos deniers personnels.
Attention, une participation financière est devenue obligatoire pour compléter le paiement d’une formation sur le site du CPF à hauteur de 102.23€ (pour plus d’informations : cf décret n° 2024-394 du 29 avril 2024. et arrêté du 26 décembre 2024)
Texte mis à jour le 22/10/25
En tant que référente Handicap pour Awao, je vous accompagne dans la réalisation de votre bilan de compétences en adaptant les modalités d’accès et de réalisation de la prestation selon vos besoins. Contactez moi pour en échanger.
Concernant l’accessibilité physique pour les bilans de compétences réalisés en présentiel, les séances peuvent être réalisées dans des espaces de travail partagés accessibles aux PMR.
Voici également une liste de structures ressources fournissant de nombreuses informations pouvant être utiles :
-Le CRFH, centre de ressource formation handicap
-La MDPH Gironde, maison de la personne en situation de handicap
-L'AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en situation de handicap (secteur privé)
-Le FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes en situation de handicap dans la Fonction publique (secteur public)
-La FISAF : La fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys en France
Texte mis à jour le 23/10/25
A la fin du bilan, je vous remets une synthèse rappelant les objectifs spécifiques de votre bilan convenus ensemble, mentionnant les outils utilisés durant le bilan, et bien sûr le projet professionnel retenu en première intention avec le plan d’action et les principaux éléments issus de l’enquête.
Lors de la dernière séance, vous devrez remplir un questionnaire de satisfaction à chaud, puis, 6 mois après, un questionnaire de suivi.
Un entretien vous sera également proposé 6 mois après la clôture pour faire le point sur votre situation.
Texte mis à jour le 23/10/25
Le Code du travail précise que « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (articles L.6313-4 et R.6313-4).
Le bilan comprend obligatoirement trois phases dont le temps est variable selon les besoins de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet :
D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion permet au bénéficiaire de :
S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Texte mis à jour le 29/10/25
Dispositions générales
Article 1.1 :
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du travail. Le présent règlement s’applique à tous les stagiaires, et ce, pour toute la durée de la formation suivie.
Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation dispensée par Awao ou y réalise un bilan de compétences, et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.
Article 1.2:
La formation ou le bilan de compétences aura lieu soit dans les locaux d’Awao, soit dans des locaux extérieurs. Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux d’awao mais également dans tout local loué ou espace accessoire à l’organisme.
Hygiène & Sécurité
Article 2.1 :
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. À cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur au sein de l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.
Article 2.2
Santé et accidents avant la formation/stage, les stagiaires s’engagent à informer le formateur de leurs éventuels troubles de santé (maux de dos, déficiences respiratoires, incapacités physiques,…) si ceux-ci nécessitent un aménagement. Durant la formation/stage, les stagiaires s’engagent à signaler au formateur tout accident ou incident, même bénin, survenu à l’un d’entre eux, que ce soit dans les locaux où se déroule la formation/stage ou sur le chemin pour s’y rendre ou en revenir
Article 2.3 :
Il n’y a pas de restauration dans les locaux d’awao. Il est interdit, sauf autorisation spéciale, donnée par le responsable de l’organisme, de prendre ses repas dans les locaux d’Awao.
Article 2.4 :
En application de l’article R3511-1 modifié par décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de la formation ou les bureaux des bilans de compétences.
Discipline Générale
Article 3 :
Il est formellement interdit aux stagiaires de :
Entrer dans l’établissement en état d’ivresse.
Introduire des boissons alcoolisées dans les locaux.
Quitter le stage sans motif.
Emporter un objet sans autorisation écrite.
Utiliser le matériel de la société notamment le matériel informatique sans autorisation préalable.
Sanctions
Article 4 :
Tout agissement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre d’importance :
Avertissement écrit par le directeur de l’organisme de formation ou par son représentant.
Blâme.
Exclusion définitive de la formation.
Garanties disciplinaires
Article 5.1 :
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui.
Article 5.2 :
Lorsque le directeur de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature qui n’a pas d’incidence immédiate sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.
Article 5.3 :
Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire, dont on recueille les explications.
Article 5.4 :
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la Commission de discipline. Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.
Article 5.5 :
Lorsqu’un agissement considéré comme fautif a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et mis en mesure d’être entendu par la commission de discipline.
Article 5.6 :
Le directeur de l’organisme de formation informe l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.
Représentation des stagiaires
Article 6.1 :
Pour chacun des stages d’une durée supérieure à 500 heures, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle.
Article 6.2 :
Le directeur de l’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. Lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée, il dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent. Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer au stage. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12.
Article 6.3 :
Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.
Article 6.4 :
En ce qui concerne les dossiers de rémunération, le stagiaire est responsable des éléments et documents remis au Centre, la justification de leur authenticité relevant de son entière responsabilité.
Publicité du règlement
Article 7 :
Un exemplaire du présent règlement est disponible sur le site internet Awao. Chaque stagiaire doit prendre connaissance du présent règlement au moment de la signature du contrat / convention de formation.
Texte mis à jour le 29/10/25